232

Quand l’été s’en va, les vacanciers suivent le mouvement. Le calme retombe alors sur nos régions. Pourtant, le soleil est toujours là et n’hésite pas à réchauffer de ses rayons les paysages changeant de l’automne.

Les vignes en rouge bordeaux

été indien
Les vignes changent de couleur

Autour de Blaye, les vignobles s’étendent à perte de vue. L’automne venu, les feuilles se teintent de rouge et les paysages  semblent s’enflammer. En quittant Blaye en direction de Saint Genes, plongez dans un camaïeu de rouge et de jaune. Mi-octobre, les feuilles sont encore là, et certains pieds sont encore bien verts. Le résultat : ce magnifique dégradé, à voir si possible, d’un point culminant. Quand la nature se pare de ses plus beaux atours, juste rouler en voiture devient un but en soi pour admirer la campagne. En rejoignant Plassac par Montuzet -pour admirer la Vierge des Marins par exemple- vous serez plongé dans cet océan de feu. N’hésitez pas à sortir de vos voitures pour marcher un peu dans l’air frais,  les occasions ne manquent pas de contempler d’anciennes bâtisses habillées de lierre ou de profiter de la vue environnante.

Le repos de l’Estuaire

Au bord de l’eau non plus, on ne boude pas son plaisir. On observe l’Estuaire calme emmitouflé dans un manteau et le confort des vestes allié à

été indien
Les couleurs de l’estuaire, étonnantes en toutes saisons…

l’absence d’agitation appellent à la détente. La lumière du soir fait briller les eaux et les petits bateaux au mouillage tanguent dans la brise. Vous n’avez que l’embarras du choix pour sélectionner une berge où s’offrir un dernier pique-nique devant un coucher de soleil automnal. Le petit port de Plassac ou celui de la Belle Etoile à Saint Androny se feront un plaisir de vous accueillir sur leurs quais. Pour une soirée plus romantique, le long de la route de la corniche, des tables de pique-nique à l’abri des regards vous offriront un abri paisible. En plus, en cet été indien aquitain, les moustiques ont mis les voiles. Toutes les conditions sont réunies pour une soirée romantique ou un repas entre amis. Comme un petit air de vacances qui se prolongent…