217

Une belle journée d’automne, soleil et ciel bleu sont au rendez-vous, autrement dit l’occasion rêvée d’aller se ressourcer près de l’estuaire de la Gironde et de partir à la recherche de bois flotté pour fabriquer un sapin de Noël.

Balade et rêveries

Ce sapin est l’occasion de quitter le quotidien et de prendre la direction des bords de la Gironde pour aller

Carrelet à Roque de Thau
Carrelet à Roque de Thau

s’imprégner d’une ambiance estuarienne. Direction Roque de Thau pour se laisser aller à la flânerie, découvrir avec un regard neuf des ports pittoresques, respirer l’air marin, observer la faune et la flore, s’approcher des carrelets puis finalement observer les marées.

Et là, avec un regard d’explorateur,  on voit apparaître avec émerveillement le bois flotté qui vient s’échouer sur les berges ! On peut alors observer des formes particulières, des matériaux, des couleurs qui déjà permettent (avec un soupçon d’inspiration !) de rêver à une deuxième vie pour sa trouvaille du jour. L’estuaire prend alors une tout autre dimension, on prend son temps pour tenter de dégoter le morceau idéal, on regarde, on imagine, on se projette aussi sur notre future création une fois de retour à la maison.

Chasse au trésor

Je me prends au jeu et toujours en quête de la perle rare, je me dirige maintenant vers Plassac pour poursuivre mes recherches. C’est également l’occasion pour moi de profiter d’une nouvelle balade en partant de « l’estey », le port du village puis de longer l’estuaire. Par chance, la marée est basse cet après-midi, je peux ainsi me

Port de la Belle Etoile
Coucher de soleil au port de la Belle Etoile

rapprocher de l’eau dorée pour profiter d’un nouveau panorama magique et repartir avec de nouvelles formes façonnées par la nature. Pourquoi ne pas profiter de cette promenade pour faire un détour par les villae gallo-romaines ?

Après ce début d’après-midi très réussi, alors que le soleil commence à se coucher et à offrir de magnifiques couleurs, je vais continuer de remonter l’estuaire vers le nord pour m’arrêter au port de la Belle Etoile à Saint Androny. Il s’agit là encore d’un port qui respire la plénitude avec pour seul bruit celui de la marée qui commence déjà à remonter. L’occasion de faire de belles photos avant de rentrer les bras chargés de nouvelles pièces de bois flotté.

Sapin en bois flotté

Sapin de Noël en bois flotté
Le sapin de Noël en bois flotté

Vient ensuite le moment tant attendu de la création, place maintenant à l’imagination ! Mille et une idées viennent alors s’emparer de moi, le bois flotté est le matériau brut idéal pour réaliser luminaires, bougeoirs, encadrements, sculptures voir même pour les plus avertis, du mobilier…

Mais en cette fin d’année, j’ai choisi de créer un sapin de Noël. Perceuse en main, c’est parti pour la réalisation de ma première œuvre ! Des morceaux de bois bien droits, du plus petit au plus grand, pour confectionner un arbre très épuré qui viendra apporter toute la magie de Noël à l’intérieur de l’office de tourisme. Venez le voir !