233

Vous êtes-vous déjà demandé comment travaille un vigneron aujourd’hui ? Quelles sont les machines utilisées et que fait-il en plein hiver ? Je me suis posé ces questions, et j’ai donc décidé de trainer un peu dans les coulisses du vin pour en apprendre plus. Ils sont jeunes, ils sont bios, Ludivine et Vincent du château de Frédignac vont nous raconter au fil des mois leur vie de vignerons en 2015-2016.

Présentation : Château FrédignacLe saviez vous ?

Le domaine du Château Frédignac appartient à la famille de Vincent L’Amouller depuis quatre générations. Quand son arrière-grand-père,
Jean-Marie L’Amouller, un marin Breton, a fait escale à Blaye, il est tombé amoureux des terres et d’une jeune fille. Après avoir acheté des terres et une maison, l’aventure du Château commença par une agriculture multiple où la vigne ne tenait pas une place plus importante que le reste.

Mais le sol argilo-calcaire de la Gironde convient parfaitement au développement des pieds, et au fur et à mesure, l’exploitation se recentre autour du vin. En 1984, Jean-Marie quitte la coopérative de Cars et produit le premier millésime du Château Frédignac en appellation 1ères côtes de Blaye.

Frédignac, de nos jours

Vincent Lamouller, Frédignac
Vincent Lamouller

Petit saut dans le temps… En 2010, Vincent, fils de l’actuel exploitant du domaine, revient de Lyon fort d’une expérience d’ingénieur environnemental. Une formation en gestion de domaine viticole (à Bordeaux) plus tard, il prend la tête des chais et commence une transition vers une agriculture biologique. C’est désormais chose faite pour une partie des parcelles, et les premières cuvées estampillées Agriculture Biologique seront disponibles à la vente d’ici un an ou deux. Ludivine, rencontrée à Lyon, le rejoint en 2012 et ils dirigent aujourd’hui tous les deux l’exploitation viticole, tandis que le père a repris la gestion des chambres d’hôtes du château Frédignac.

Pour favoriser la diversité des vins et promouvoir le terroir français, Ludivine et Vincent ont créé avec une vingtaine d’autres domaines viticoles français l’entreprise Vignerons & Patrimoine. Elle vise à exporter les vins locaux en permettant des tarifs attractifs grâce à une logistique commune. Elle offre ainsi aux acheteurs des avantages équivalents à ceux des grandes structures tout en encourageant le développement de vignerons indépendants.

 

Une belle offre pour tous les goûts !

Le Château Frédignac, c’est 20 hectares de terrains, 100 000 pieds de vignes et autant de bouteilles par an. En rouge, Vincent et Ludivine produisent trois cuvées :

  • Cuvée la Favorite, AOC Blaye Côtes de Bordeaux
  • Cuvée Prestige, AOC Blaye Côtes de Bordeaux
  • Cuvée Terroir, AOC Blaye Côtes de Bordeaux

L’offre de vin blanc :

  • Blanc Cuvée Terroir – AOC Blaye Côtes de Bordeaux (50% de Sauvignon, 50% de Sémillon)
  • Blanc Cuvée Prestige – AOC Blaye Côtes de Bordeaux (Sauvignon blanc et Sémillon)

Il y en a pour tous les goûts, puisqu’ils proposent également un rosé Bordeaux Rosé AOC 100% Merlot et un Crémant de Bordeaux Brut 100%.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de les goûter, mais je suis repartie de ma première visite avec quelques « échantillons »… Affaire à suivre !

Château Frédignac
Ludivine et Vincent, dans le chai