722

Attention au départ ! Le petit train touristique vous conduit à Plassac en longeant la Gironde : l’occasion de mieux connaitre les caractéristiques de l’estuaire ainsi que l’histoire de ce village ancien et de ses villas gallo-romaines. Les architectures des deux premières villas ont été conçues en harmonie avec le paysage estuarien. La dernière villa a reçu un petit ensemble thermal et des salles à absides ornées de mosaïques polychromes. Le musée présente le mobilier archéologique issu des fouilles qui nous permet de mieux comprendre la vie quotidienne de ses habitants et une reconstitution virtuelle en 3D de la villa du IIe siècle est diffusée.
Le train vous emmène ensuite à travers les vignes de Blaye Côtes de Bordeaux et évoque les vins de l’appellation. Pour finir il vous conte l’histoire des vieilles rues de Blaye qui serpentent jusqu’à la citadelle. Une fois dans la forteresse le petit train vous révèle ses anecdotes et vous décrit l’architecture des lieux.

Nos conseils

Le départ du train se fait au pied de la porte dauphine de la citadelle rue Pierre Sémard. Les parkings autour sont gratuits.

Nous vous conseillons de réserver vos places auprès de l’office de tourisme situé rue des Minimes dans la citadelle avant de monter dans le train ou sur le site www.tourisme-blaye.com. Le chauffeur ne vend pas les billets.

Les animaux sont acceptés.

Vous pouvez monter dans le train si vous avez une poussette ou un fauteuil roulant mécanique qui se plie.

La balade en train dure environ 1h30 en tout. Le train vous dépose au villas vers 15h et vous reprend au prochain tour vers 16h30 pour que vous puissiez voir les villas gallo-romaines et visiter le musée.

La balade en train est commentée en français et anglais.

Galerie

Emplacement