12k

Imposante et majestueuse, la citadelle de Blaye est aujourd’hui, au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec le verrou Vauban. Marquée par l’histoire de France et par des personnages illustres, elle vous invite à découvrir de magnifiques panoramas sur le plus vaste estuaire d’Europe, la Gironde.

La Citadelle, superbe témoignage de l’art de Vauban

Construite par Vauban, l’architecte de Louis XIV en 1689 à partir d’ancienne place forte, la Citadelle de
Blaye domine l’estuaire de la Gironde.

La Citadelle offre aujourd’hui un superbe exemple citadelle-blayedu travail de l’architecte, avec son système de défense en demi-lunes et en bastions classiques. Ce monument incontournable de la région conserve intact le système de défense mis en place par Vauban avec ses remparts, ses portes et ses souterrains ainsi que les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement d’une garnison : ancien couvent, prison, casernements, poudrière….

La Citadelle aujourd’hui

A l’intérieur, l’ancienne cité militaire est animée par des boutiques, des restaurants et des expositions d’artistes qui gardent intact le charme ancien de cette mini-ville. Aux avides d’histoire, la forteresse propose de se promener dans ses grands espaces verdoyants à la découverte des souterrains, des tours, et des vestiges médiévaux. Ceux qui préfèrent flâner dans les rues pourront s’arrêter visiter le Conservatoire de l’Estuaire et le Musée d’archéologie, situés dans l’ancienne prison de la Citadelle. Le couvent et la poudrière sont également accessibles aux yeux curieux pendant les expositions temporaires ou les manifestations.

Le Verrou de l’estuaire

Visite guidée de la citadelle par les souterrainsPour fermer l’Estuaire et pouvoir couvrir toute sa largeur grâce aux tirs de canons, Vauban a également fait édifier deux autres forts. Le Fort Paté, sur l’île du même nom, se trouve au centre de
l’Estuaire et peut couvrir par ses tirs les deux côtés de l’île. Le Fort Médoc, sur la rive opposée, achève de verrouiller le passage aux éventuels bateaux ennemis. La Citadelle et les deux forts sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, au sein des Sites Majeurs Vauban depuis 2008. Vous pouvez participer à une Balade Verrou le dimanche d’avril à octobre, pour en savoir plus.

Informations pratiques

La citadelle est ouverte en permanence (il y a encore 5 habitants dans la forteresse). Son entrée est gratuite. Des panneaux explicatifs sont à votre disposition le long de votre balade (en français et en anglais). Des tables de pique-nique sont également prévues.

Des parkings gratuits sont à votre disposition à l’extérieur de la citadelle. Pour les personnes à mobilité réduite un parking situé porte royale est accessible. Les chiens sont acceptés mais doivent être tenus en laisse.

L’office de tourisme organise des visites guidées de la citadelle par les souterrains tous les jours toute l’année (Ces souterrains ne sont pas accessibles en visite libre). Cette visite permet de mieux comprendre l’histoire du site, la vie des soldats au XVIIé siècle et le système de défense mis en place par Vauban. Départ de ces visites devant l’office de tourisme situé dans la citadelle près du couvent des Minimes et de l’hôtel. Durée 1 heure. Nous vous conseillons de réserver, pour cela cliquez ICI.

L’Office de Tourisme propose des visites guidées pour les groupes scolaires et les groupes d’adultes toute l’année sur réservation.

Galerie

Emplacement

Ajouter au favoris