44

Une journée à la découverte de l’île Nouvelle !
L’île Nouvelle est un site naturel sensible où s’est développé un espace de nidification pour les échassiers qui fréquentent l’estuaire et ses rives. Des panneaux d’interprétation ou un guide nature vous accompagnent dans l’observation de la faune et de la flore de ce lieu paisible qu’est l’île Nouvelle. Jadis l’île était habitée et on y cultivait la vigne : l’école, les chais et les maisons sont le témoignage de cette communauté qui vivait et travaillait sur l’île. On surnommait ces habitants les « îlouts ». Entre nature et culture, l’île Nouvelle est riche d’histoires.
Il faut prévoir des chaussures confortables, de l’eau et votre pique-nique.

Eddie Ladoire, plasticien et compositeur, nous propose de repenser nos rapports au son. Depuis 2009, il développe le projet « Listeners », dont le principe est d’associer un site à un parcours sonore. Le paysage, l’architecture et le quotidien sont pour lui des terrains d’expérimentation et une perpétuelle source d’inspiration.
Invité à créer un parcours pour l’Île Nouvelle, l’artiste révèle l’identité sonore de cet espace naturel sensible. S’appuyant sur la singularité de son histoire et la richesse de son patrimoine naturel, son œuvre musicale dévoile les images suggérées d’un paysage sonore. « Listeners » permet d’écouter cette création originale, composée à partir de sons enregistrés in situ, en parcourant l’île avec une application géolocalisée gratuite.
Afin de vivre cette expérience immersive et artistique en pleine nature, le public est invité à se rendre sur place, muni d’un smartphone et d’écouteurs.

Nos conseils

Le parcours « développement durbale » fait environ 2,5km. Vous pouvez munir de jumelles pour observer les oiseaux.

Vous pourrez lire des odes à la nature lors de votre balade entre le village rénové et l’espace naturel sensible.

Nous vous conseillons des chaussures confortables, des vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau, de la crème solaire et un anti-moustiques.

Sur l’île il y a des toilettes mais pas d’eau potable : pensez à prendre de l’eau !

 

Les animaux ne sont pas admis.

Réservation obligatoire.

Galerie

Emplacement