14

Découvrir l’île seul et à son gré

Un parcours littéraire
Mêlant poésie, histoire et biodiversité, ce parcours propose une vision particulière de l’île. Le long de la promenade sur la digue, des formes en bois invitent à lire avec quelques lignes poétiques et brèves. Dans le village, c’est est un récit plus long et plus précis.

Un parcours sonore
Créé par l’artiste Eddie Ladoire, « Listener » permet de découvrir sur place avec son smartphone et des écouteurs l’île en musique avec des chants d’oiseaux et des bruitages des marais. Il suffit de télécharger l’application gratuite « Listeners » sur Apple Store, sur le site Internet listeners.fr ou sur place grâce à un flashcode.

« Bouchaud, un paysage en devenir »
Dans l’ancien chai de l’île, une exposition de photographies de Frédéric Larey, l’association NousAutres et de Roberto Giostra permet de voir la transformation du paysage opérée par la renaturation de cette partie de l’île.
Avec le Conservatoire du littoral.

Sur l’île, vous trouverez :
• Entre le jeudi et le dimanche, 2 guides nature pour vous accueillir. Des animations différentes sont proposées (consultez le programme de la saison et le calendrier des animations)
• Un sentier de découverte autour de l’île et de son ancien village (deux boucles de 3 km et 1 km) avec des outils en libre accès
– parcours d’interprétation sur son histoire et sa biodiversité,
– parcours sonore associant musique et chants d’oiseaux (application gratuite à télécharger sur Smartphone, se munir d’écouteurs)
– Exposition de photographies sur son paysage
• La possibilité de pique-niquer

Le matin, l’après-midi, le soir et à la tombée de la nuit… venez passer des moments conviviaux en famille ou entre amis autour d’un pique-nique.

Nos conseils

Le temps moyen sur l’île est de 4 h : apportez pique-nique ou gouters pour profiter de moments conviviaux. Des tables sont à disposition.

L’île Nouvelle est un espace naturel riche mais fragile : prenez en soin en suivant les indications données à l’entrée du site.

Attention : nos amis les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas acceptés sur le site.

Prévoyez bouteille d’eau (eau non potable sur l’île),  lotion anti moustiques, crème solaire, chapeaux, chaussures de marche.

Réservation obligatoire. D’autres dates sont programmées pour cette sotrtie, nous vous invitons à consulter le programme joint.

Galerie

Emplacement