50

Le Printemps des Vins de Blaye est l’occasion de rencontrer 80 Vignerons dans un lieu unique, la Citadelle de Blaye, les samedi 7 et dimanche 8 avril. Durant ces deux jours, votre pass vous permettra de vous promener de barrique en barrique pour déguster les vins des 80 Vignerons répartis en divers endroits phares de la Citadelle.

En 2018, pour sa 24ème édition, le Printemps des Vins de Blaye sera encore plus convivial et festif. Ne ratez pas ce rendez-vous annuel !

Nous vous proposons un week-end Printemps des vins de Blaye clé en main. Une immersion totale au sein de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, auprès des femmes et des hommes qui défendent ici le fruit de leur travail dans la simplicité et la convivialité qui leur sont chères.

Toutes vos activités seront réservées, vous pourrez ainsi vivre pleinement ce moment de découverte de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Nous vous proposerons également des animations et activités qui pourront compléter votre programme.

SAMEDI

10H 30 Accueil à l’office de tourisme, remise des pass-dégustation, d’un verre de dégustation et cadeaux de bienvenue.

11H00 Balade commentée à bord de la Cie des 2 Rives Prenez le large à bord d’un bateau et partez à la découverte du Verrou Vauban. Caché sur son île et connu uniquement des nombreux oiseaux qui viennent s’y nicher, le Fort Paté est un monument unique. Découvrez son histoire au cours de cette balade pédagogique inédite. (durée 1h00)

13H15 Déjeuner libre au marché des produits du terroir au cœur de la Citadelle Amateurs de produits du terroir, vous trouverez votre bonheur sur les nombreux stands gourmands : conserves de canard, fromages basques, lamproie, truffes, asperges… il y a en a pour tous les goûts et tous les palais ! Au fil de vos rencontres avec les producteurs locaux, offrez-vous une escapade gourmande pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Ou dans un des nombreux restaurants de Blaye proposant un menu vigneron.

15H30 Le petit train vous donne rendez-vous au pied de la Citadelle Vauban pour une balade commentée. Autour de ce monument et dans le vignoble blayais, profitez d’un moment de détente au grand air. Confortablement assis, partez à la découverte des plus beaux coteaux qui façonnent le paysage de l’appellation, sur les hauteurs de Plassac (durée 1h15)

19H00 Accueil au château Bellevue Gazin participant au Printemps des Vins de Blaye.

20h30 Soirée vigneronne à la salle des Fêtes de St Martin Lacaussade. Soirée conviviale en présence des viticulteurs de l’appellation. Nombreuses animations et remises de prix se déroulent au cours de la soirée qui se clôt par une animation musicale et dansante.

MENU 2017 (donné à titre d’exemple)

Petits feuilletés et biscuits salés pour l’apéritif

Foie gras mi-cuit à la lie de vin

Mignon de porc basquaise, gratin dauphinois et légumes du marché

Duo de fromages et salade

Croquant chocolat noisette

Café

1 bouteille de crémant offerte par table. Inclus : tous les vins dégustés sur le Printemps des Vins seront également proposés au cours du dîner.

DIMANCHE

12H30 Atelier d’assemblage : créez votre propre cuvée ! Au cours de cet atelier résolument moderne et ludique, devenez vinificateur d’un jour. Assemblez vous-même votre vin avec plusieurs cépages de l’appellation et repartez avec votre propre bouteille à l’étiquette personnalisée, aux couleurs du Printemps des Vins de Blaye.

13H15 Déjeuner libre au marché des produits du terroir au cœur de la Citadelle ou dans un des nombreux restaurants de Blaye proposant un menu vigneron.

15H00 Courte Escale à la citadelle. Accompagné d’un guide de l’Office de Tourisme de Blaye, découvrez l’histoire riche et mouvementée de ce majestueux édifice qu’est la Citadelle de Blaye. Arpentez ses souterrains et ses donjons aménagés pour comprendre le génie de Vauban et le système unique de défense de la forteresse. (durée 30 min.)

15H30 Fin de votre programme

18H00 Fermeture du Printemps des Vins

Galerie

Emplacement