L’île nouvelle est un site naturel sensible géré par le Conseil Départemental de la Gironde et appartient au Conservatoire du Littoral depuis 1991.

Au printemps pour apprécier ses nombreuses espèces d’oiseaux. En été et à l’automne, pour écouter les secrets de la nature réanchantés par l’imaginaire d’artistes ou lors de sorties nature accompagnées d’un guide. Une boucle de 3 km sur les digues permet au visiteur d’être sensibilisé à la faune et la flore de cet espace singulier situé au milieu de l’estuaire de la Gironde. L’ancien village a également été réhabilité pour permettre aux visiteurs de mieux connaitre la vie des « îlouts » qui travaillaient sur l’exploitation viticole de l’île.

Ile Nouvelle estuaire gironde Blaye

De mai à octobre des départs en bateaux sont organisés depuis Blaye et des animations sont proposées : balades et animations nature, surprises artistiques et historiques, parcours de découverte…

Sur l’île vous trouverez un parcours qui propose une vision particulière de l’Île mêlant poésie, histoire et biodiversité. Le long de la promenade sur la digue, vous croiserez des formes en bois avec quelques lignes poétiques et brèves. Dans le village, vous lirez un récit plus long et plus précis. Dans l’ancien chai, vous pourrez également profiter d’une exposition de photographies de Frédéric Larrey, l’association NousAutres et de Roberto Giostra (photographe du Département de la Gironde) qui permet de comprendre la transformation du paysage opérée par la renaturation de cette partie de l’Île.

 

Quelques infos pratiques

Pour vous rendre sur l’île nouvelle vous devez réserver votre traversée. Une compagnie vous propose 40 mn de navigation entre les îles avant de débarquer sur Nouvelle et l’autre environ 15mn de traversée directe depuis Blaye. Quelque soit le jour, prévoyez de l’eau, des chaussures et vêtements adaptés, des jumelles, de la crème solaire, de la lotion anti moustiques. Les chiens ne sont pas admis sur l’île.