147

Tout au long de l’été, des viticulteurs ouvrent les portes de leur château. Jeudi 20 juillet, c’est le domaine Maison de la Reine, à Saint-Mariens, qui lançait les festivités dans une ambiance survoltée.

Dans l’appellation viticole Blaye Côtes de Bordeaux, le jeudi, tout est permis ! Installées depuis plusieurs saisons, les Festibalades offrent un concentré festif et jouissif pour les yeux, le nez et le palais.

Accueillis à 18 heures un verre à la main, nous voilà dans le bain ! La dégustation commence en douceur, fruitée et non alcoolisée, avec un jus de raisin qui rafraîchit bien. Direction les 21 hectares de vignes qui entourent le domaine Maison de la Reine à Saint-Mariens, dont 5 de blanc, décrit Philippe, notre hôte. Christophe, guide nature sur le site Terres d’oiseaux à Braud-et-Saint-Louis, l’accompagne dans cette balade au grand air à la découverte de savoir-faire. Happé par la bonne mine des graines, on apprend qu’elles sont en train de « vérer », elles perdent leur couleur verte pour atteindre leur maturité.

 

La nature est reine

Dans ce domaine, la nature est reine et source de bien des remèdes : c’est le petit cours du jour. Entre plantin, millepertuis et pourpier, les trucs de grand-mère se multiplient : le premier « apaise les démangeaisons dues à une piqûre d’insecte ou d’ortie » ; le second, utilisé en gélule ou en infusion, a la faculté de « détendre » ; et le dernier, aliment riche en Oméga 3, « prévient les maladies cardio-vasculaires ».

Nous voilà arrivés à la cabane au fond de la vigne. Il est temps de présenter la propriété familiale, sur laquelle Damien, 28 ans, officie aux côtés de ses parents. Premier instant d’enchantement dédié aux blancs : « un 100 % sauvignon vinifié à basse température pour garder les arômes et une petite nouveauté qui a fermenté avec des copeaux de bois ». Surprenant et explosif.

 

Promenade dans les vignes
Promenade dans les vignes

Le sens de l’accueil et du partage

Encore un peu d’efforts après cette mise en bouche pleine de saveurs, pour regagner la maisonnée, où l’apéritif est déjà dressé. Pas le temps de chômer : on est là pour goûter et apprécier ! La plupart des Festibalades accueillent une cinquantaine de personnes. Ici, la mise a été doublée : plus de cent convives, beaucoup d’amis venus partager un moment de vie de ces viticulteurs au grand cœur. Car cette famille très unie respire l’envie de partager son bonheur de créer un produit de valeur. Un trait de caractère cher à cette terre du Blayais.

 

Une ambiance enivrante

La nuit tombe sur Saint-Mariens. Les invités, enivrés par les cuvées emplies de générosité et l’orchestre jouant des airs de fête, se laissent aller à chanter, danser et se régaler autour d’un repas champêtre servi à la bonne franquette. Philippe, chef des vins, laisse gentiment monter la température. Avant de dégainer son arme secrète au dessert, « le nectar du domaine », un 100 % cabernet sauvignon vieilli douze mois en barriques. L’“Expression” d’une singularité, à consommer avec modération et surtout délectation.

Que la balade fut riche, gourmande et festive ! On en redemande.

 

De grandes tablées festives
De grandes tablées festives