534

A l’occasion de la nouvelle année, l’équipe de l’Office de Tourisme au grand complet a passé une soirée à la Bergerie du Marais. Un moment convivial et hors du temps dans cette ferme et chambre d’hôte labellisée Accueil Paysan.

La bergerie du marais : un îlot de verdure

la bergerie du marais
Un havre de paix au milieu des marais

Non loin d’Anglade et Blaye, au lieu-dit Le Passage, France et Thierry Delottier élèvent les célèbres agneaux de l’estuaire dans la bergerie du marais depuis plus de 20 ans. Au cœur d’une zone Natura 2000*, ce havre de paix accueille les voyageurs pour une nuit en yourte ou en chambre d’hôtes, ou un repas à la ferme.  Car non contents d’élever plus de 80 brebis et de produire toutes les herbes et légumes nécessaires à leur consommation, France et Thierry se font également un devoir et un plaisir d’initier ceux qui le souhaitent à leur mode de vie.

Le chemin qui mène à la propriété porte bien son nom, tant nous semblons changer tout à coup d’époque. Nous voilà face à la propriété. Ici, seuls les bêlements des brebis résonnent dans le soir. Une belle manière de se couper du monde le temps d’une soirée ! L’air sent bon le feu de cheminée, et une lumière douce nous guide jusqu’à la porte, où nous sommes chaleureusement accueillis par le maître et la maîtresse des lieux.

La salle à manger style ranch fait immédiatement son petit effet. Une grosse cheminée trône au centre de la pièce, diffusant sa chaleur et son odeur caractéristique des soirées d’hiver. Les murs couverts de boiseries accueillent également du matériel agricole typique : collier de trait en cuir, sacs en toile… Sur la table rustique, des amuses bouches maison tels que de la tapenade, des rillettes de sardines, du houmous, des blinis et autres apéritifs nous font de l’œil.

la bergerie du marais
France, la maîtresse de maison, nous accueille dans la salle à manger « ranch »

A l’étage, deux chambres d’hôtes attendent les cow-boys en herbe, et non loin du potager de 1800m², trois véritables yourtes aménagées tentent les plus aventureux. Mais nous sommes en janvier, nous allons donc prudemment rester près du feu et laisser les tentes mongoles aux voyageurs des beaux jours.

Des produits gourmands et naturels

Tandis que Thierry dispose des morceaux d’agneau sur une grille, nous passons dans une salle adjacente pour prendre place à table. Une salle qui s’avère être plutôt un appentis collé à la maison et isolé par des tentures et des peaux de mouton. Il y fait chaud, l’ambiance y est cosy comme dans une tente berbère et la lumière tamisée  donne un air de réveillon à la scène.

Nous ne tardons pas à engloutir l’agneau cuit à point à même la cheminée, accompagné de haricots verts et de pommes de terre du potager, ainsi qu’un friand au fromage pour une collègue végétarienne. Du vin local était également au rendez-vous et la soirée s’est déroulée joyeusement. Quand l’heure du départ sonne, je sors respirer l’air de la nuit. Loin des grandes villes, le ciel brille de centaine d’étoiles et le calme qui règne est très apaisant.  Je suis tentée par une nuit en yourte, mais les propriétaires me confirment que même si elles sont chauffées au poêle, il vaut mieux attendre le printemps pour s’y risquer confortablement.

La bergerie du marais
Intérieur ranch, extérieur ferme

C’est repus et détendus que nous avons quitté la Bergerie du Marais. Escortés à nos voitures par le chant des grenouilles, nous sommes repartis à Blaye charmés et déconnectés du temps.

 

*Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites.

 

 

la bergerie du marais
Toute l’équipe se régale des agneaux grillés au feu de bois !

Rendez leur visite !